Julien Buys, auteur-compositeur-interprète est un artiste régional âgé de 40 ans. Ayant commencé la musique très jeune avec notamment, le violoncelle, le piano et le solfège, c’est en 2019 que Julien lance le projet Malween, après avoir côtoyé, avec son ancien groupe, Alfred Revanche (2012) le Zénith de Nantes.
Malween : à quoi s’attendre ?
Parmi les inspirations de Julien, nous retrouvons volontiers, entre autres, Saez, Orelsan, Hoshi et les frères Gallagher qui ont bouleversé son adolescence : « à chaque fois que je les écoute, ça fait mouche […] il y a une identité musicale hyper ancrée et ça me bouleverse à chaque fois » – Julien Buys.
En 2019, Julien lance le projet Malween avec ses musiciens : Bren à la batterie, Sonia au chant, Romain à la basse et Jérémy à la guitare. Bien que Romain ait participé à l’enregistrement de l’album, c’est aujourd’hui Emerson Paris qui le remplace à la basse et qui est présent sur les photos.
Malween a choisi d’exprimer son art dans la langue de Molière, car il ne s’imaginait pas employer une langue qui n’est pas la sienne, bien que certains puissent penser que « le français ne fait pas rock ».
« Je ne saurais pas exprimer tout ce que je ressens si ce n’est pas dans ma langue maternelle. » – Julien Buys
… À suivre…
Dans la continuité de l’album, Julien continue d’écrire de nouveaux titres pour un prochain opus qui verra le jour après que l’album Il n’est jamais trop tard, sorti à la fin de l’année 2023, aura été joué sur scène.
Pour ce deuxième album, Julien a choisi de s’entourer de personnes qui peuvent permettre de faire passer un nouveau palier à Malween. Il a notamment fait appel à une attachée de presse, Virginie Bellavoir, qui permet au groupe d’avoir de nouvelles opportunités, mais surtout de gérer toute la partie communication. Ce qui permet à Malween de se concentrer pleinement sur la musique.
Des concerts sont également prévus, notamment au Black Shelter, à Nantes, le 5 avril. Une date à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir Malween sur scène.
Une petite anecdote…
Pour le deuxième album, Malween a eu l’occasion d’enregistrer deux titres avec Nini Poulain, une accordéoniste auteure-compositrice de Clisson.
Après avoir visionné une vidéo de Nini Poulain reprenant Hexagone, de Renaud, Julien a eu la révélation après avoir cherché des informations au sujet de l’artiste : c’était elle et pas une autre, qu’il voulait pour une collaboration.
De par leurs parcours similaires et pas très « conventionnels » avec la musique depuis l’enfance, les deux artistes ont tout deux mis un terme à leur activité professionnelle pour se consacrer entièrement à la musique.
Julien, qui garde une grande fierté de cette collaboration, éprouve une émotion particulière en repensant à ces enregistrements qui ont, avouons le, un charme certain.

Pour suivre les actualités de Malween et soutenir le groupe, rendez-vous ci-dessous :


Laisser un commentaire