Mardi 9 décembre s’ouvre le restaurant Le Cam’s, situé au 34 avenue Albert de Mun, en plein centre ville de Saint-Nazaire.
Après son aventure avec Kazfeed, Carmen réalise enfin son rêve en ouvrant son propre restaurant qui propose une cuisine franco-haïtienne. C’est une cuisine qui vous promet des saveurs aussi colorées que délicieuses et qui sauront régaler et éveiller vos papilles.
Presque une soixantaine de personnes se sont rendues au 34 avenue Albert de Mun pour célébrer l’ouverture à venir, ce mardi, du Cam’s.
Lorsque vous pénétrerez les lieux, vous serez frappé par une ambiance tout droit venue des îles. En effet, à l’image de sa cuisine, le restaurant est décoré de manière à faire voyager les clients. Vous aurez l’occasion d’admirer des planches de bois ornées du vèvè (symbole rituel) de Erzulie, une divinité Vaudou, cadeau de sa mère qu’elle a fait reproduire.
« De mon point de vue, le Vaudou est la première religion de Haïti. Quand on ne connaît pas le Vaudou, on l’associe à quelque chose de négatif. C’est diabolisé. En réalité, c’est comme une religion. C’est quelque chose de profond, de spirituel. Ce n’est pas ce qu’on voit dans les films ».




Carmen aime la cuisine depuis l’âge de sept ans. Avec son mari, ils ont construit une maison en Haïti dans laquelle ils faisaient maison d’hôtes. Carmen cuisinait pour eux et sa réputation de cuisinière a commencé à naître. Son rêve était d’avoir un restaurant. Et alors qu’elle était au Cameroun, elle reçoit l’appel d’une personne qui lui a proposé de reprendre son restaurant. Et bien que son mari n’y croyait pas, Carmen a préféré écouter son instinct. Elle s’est dit « c’est maintenant » et elle loue le local. Elle a retapé le restaurant en repartant de zéro. Et c’est ainsi que le Cam’s est né.
« Il y a trop de « chez untel », « chez unetelle ». Je voulais quelque chose d’unique. Kay signifie « maison » en haïtien. C’est alors que mon mari a eu l’idée d’appeler le restaurant le Cam’s ; chez Carmen. Tous les expat’ venaient. Même Joey Starr y est venu. C’était le restaurant dans lequel tout le monde venait. Ils ne venaient pas que pour la cuisine, ils venaient aussi pour moi. »

En 2019, Carmen prend la décision de fermer le Cam’s pour étudier dans une école de cuisine française. Désireuse d’apprendre la cuisine française et ses saveurs, l’envie de marier la France à Haïti dans des mets lui est rapidement venue.
« Au lieu de rester un an, je suis restée cinq ans, car je voyais que j’avais plus de capacités que je ne l’imaginais. Tout le monde me supportait. Je suis arrivée en deuxième place du concours de Ferrandi. »
Ouvrir un Cam’s en France était une idée qui flottait dans la tête de Carmen, mais sans pour autant chercher à concrétiser le projet. C’est suite au décès de sa mère qu’elle réalise qu’elle ne peut plus être cheffe à domicile, surtout dans une ville comme Saint-Nazaire. Au départ, elle voulait louer un local de 28 m². Finalement, elle a décidé d’avoir un local à la taille de sa cuisine. C’est alors qu’elle a trouvé cette ancienne crêperie, la Musardière.




En visitant les lieux, elle accepte de suite la location, bien qu’elle ne se projetait pas ; tout était à refaire, comme en Haïti. Après les travaux, il fallait lui trouver un nom. Les secrets de Carmen étant beaucoup trop long, l’idée de faire un Cam’s en France est venue. Puisque ça marchait en Haïti, ça marcherait en France. Carmen y croit dur comme fer, bien qu’elle ait peur de la profondeur de l’eau dans laquelle elle a décidé de plonger.
Je vous garantis un sourire chaleureux, un lieu confortable et une cuisine digne des plus grands restaurants. Des mets aussi fins que savoureux vous attendent au Cam’s, au 34 avenue Albert de Mun.
N’hésitez pas à laisser votre avis sur la cuisine de Carmen sous cet article.


Laisser un commentaire