Alexandre Janssen, tout juste âgé de vingt-trois ans, projette de ralier Saint-Nazaire à Lisbonne en vélo. Ce voyage, de 2821 km, lui permettra de récolter des dons pour l’association Solidarité Femmes Loire-Atlantique.
Solidarité Femmes Loire-Atlantique
L’association Solidarité Loire-Atlantique, qui comprend principalement des femmes, s’oppose à toutes sortes de violences domestiques. Cette association propose une ligne d’assistance accessible de 9h30 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Elle met également en place des ateliers dédiés aux femmes.
En raison de son projet, Alexandre a fondé l’association A Vélo Pour La Liberté et il est sponsorisé par Groupama et SPV Automobiles. Cette association offre la possibilité de se défaire de Solidarité Femmes Loire-Atlantique et de recueillir des contributions qui seront ultérieurement destinées à cette dernière.

Un voyage en vélo
Initialement, Alexandre envisageait de faire un périple à vélo pour son propre plaisir, jusqu’à ce qu’une personne de son entourage lui confie être victime de violences domestiques. C’est à ce moment-là qu’Alexandre a pensé qu’il pourrait utiliser le vélo pour soutenir une association qui combat les violences envers les femmes.
Malgré le départ prévu pour le premier mai 2025, Alexandre a déjà tout planifié ; une nuit sur trois sera passée soit à l’hôtel, soit dans un Airbnb, tandis que les deux autres seront passées en tente. Donc, Alexandre devra transporter entre 22 et 23 kg de matériel sur lui.
Concernant les repas, il envisage de prendre quatre à cinq repas par jour, éventuellement dans des restaurants et des boulangeries, afin d’éviter une hypoglycémie. Effectivement, Alexandre consommera entre 5500 et 7000 kcal par jour (pour vous donner une idée, nous absorbons généralement entre 2000 et 2500 kcal quotidiennement).
Alexandre va donc parcourir 150 km/jour, ce qui lui demande de suivre un entraînement rigoureux ; en effet, Alexandre projette de parcourir entre 70 et 100 km/jour jusqu’à mai.
Je soutiens personnellement Alexandre et je vous invite à faire de même. Pour cela, vous pouvez faire un don à son association ou simplement l’encourager. Tous les dons, aussi petits soient-ils, sont les bienvenus et Alexandre vous en remercie chaudement par avance.
Rendez-vous sur Ulule pour faire un don et pour encourager Alexandre dans son projet.
Solidarité Femmes Loire-Atlantique
Téléphone : 02 40 12 12 40
Si vous êtes victime de violences conjugales, n’hésitez pas non plus à composer le 39 19.


Laisser un commentaire