L’ancienne usine élévatoire

Propriété du grand port maritime Nantes Saint-Nazaire, dans la région des Pays de la Loire, en France, l’ancienne usine élévatoire est observable dans le quartier du Petit-Maroc à Saint-Nazaire, proche du port.

Sa construction ayant duré deux ans, l’ancienne usine élévatoire de Saint-Nazaire, qui fait entièrement parti du patrimoine, a été mise en service en 1911. Grâce à sa soixantaine d’employés, l’usine élévatoire permettait de garder un niveau des eaux situé entre cinq et six mètres.

Remplacée en 1993 par une station de pompage souterraine, l’horloge de l’ancien bâtiment élévateur des eaux de Saint-Nazaire a cessé de tourner en août 1993, faisant perdre leur travail aux employés.

Mais l’usine élévatoire reste un lieu que le public peut voir, bien que son entrée soit scellée. Sa cheminée fait entièrement partie du décor nazairien.

Un projet d’hôtel 4 étoiles et de bar brasserie, censés avoir ouvert en 2020, a finalement été abandonné, pour le plus grand bonheur des amoureux de la ville de Saint-Nazaire, qui voient cet espace sauvegardé.

L’ancienne usine élévatoire est, depuis 2020, classée aux monuments historiques.


Commentaires

Laisser un commentaire