Le monument américain de Saint-Nazaire : le Sammy

Le Sammy, soldat de la liberté imaginé par l’artiste Gertrude V. Whitney (1875-1942), a été réalisé en 1926 et offert par les américains aux Français pour se souvenir de l’arrivée de leurs troupes en 1917. Les soldats américains étaient alors tous surnommés « Sammy ».

Debout sur son aigle américain, le Sammy, observable boulevard du Président Wilson sur la plage du Grand Traict, mesure dix-neuf mètres de haut et pèse pas moins de deux tonnes.

Placé sur un piédestal de granit et baignant dans l’eau pour rappeler l’US Navy, l’aigle, qui symbolise les troupes américaines, étend ses ailes pour protéger le sol français des forces allemandes. La pointe de l’épée du Sammy est tournée vers le bas, comme pour offrir sa force aux Français, les bras grands ouverts.

Pas du goût des allemands

Dynamité en 1941 par les allemands qui voyaient en notre Sammy un symbole de leur défaite de la Première Guerre mondiale, la statue sera reconstruite à l’identique et inaugurée en juin 1989, en présence de Jean-Pierre Chevènement et du Général Pershing.

Le Sammy est un monument historique incontournable de notre jolie ville.


Commentaires

Laisser un commentaire