Kevin Clausier, l’auteur qui fait chanter ses histoires

Kevin écrit sa première histoire à l’âge de huit ou neuf ans. Malheureusement, la plupart de ses écrits ont été perdus lors de déménagements. Aujourd’hui, Kevin écrit des comédies musicales. Peu à peu, sa passion pour l’écriture s’élargit à la scène elle-même.

Il est arrivé à plusieurs reprises que Kevin monte sur scène en tenant le rôle de comédien. Mais ce qu’il préfère, c’est créer, diriger les autres et voir un de ses personnages s’illuminer sur scène. Il aime mettre ses acteurs en valeur.

Représentation de la pièce Salem, une histoire de sorcières, 2022

Les chansons de ses comédies musicales sont des reprises dont le texte a été modifié pour coller aux histoires qu’il crée. Sa dernière œuvre : Louis XXV, une histoire qui déconne, qui a déjà fait un peu plus de mille entrées en ce mois d’octobre 2025.

Un peu à la manière de Bernard Werber, Kevin crée une nouvelle pièce à chaque mois d’octobre avec l’association Toile Musicale. Il réfléchit tous les ans et prend des notes pour la prochaine pièce dès la fin des représentations d’octobre. Mais l’écriture se fait chaque année, au mois de janvier, puis une première relecture est faite en groupe avec ses acteurs qu’il connaît depuis plus de dix ans.

« Chaque année, il faut savoir se remettre à zéro. »

Kevin aime particulièrement que ses acteurs ajoutent leurs idées aux costumes qu’ils vont porter. Cela permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

Représentation de la pièce Clouédo, une histoire de suspects, 2023

Être metteur en scène est une passion pour Kevin. En effet, après avoir suivi des cours de théâtre durant quelques années, et ce, dès l’âge de quinze ans, il en donne des cours à des enfants ainsi qu’à des adolescents durant trois ans.

Le public apprécie particulièrement les comédies de Kevin qui allient l’absurde à l’humour. L’année prochaine, nous verrons naître sa dixième comédie musicale.

Mais Kevin a plusieurs cordes à son arc ; il a créé son propre one man show, intitulé seul en scène, ou presque, qu’il a joué en 2020. Mais à cause de la coupure due au Covid, les représentations ont cessé. Il à également fait du cabaret, notamment dans La Revue de la Cloche, à Nantes et a été professionnel à Legendia Parc.

Kevin faisait partie d’une troupe, le clocher-club. Mais lors de la dissolution de celle-ci, il a la grande idée de créer ses propres spectacles. Créer des histoires pour la scène et voir ses comédiens se mettre en action sont quelque chose qui le fait vibrer.

« C’est assez magique quand tout s’aligne. »

Objection votre honneur ! Une histoire de fou, 2024

Suivez les aventures de Kevin par le biais de l’association Toile Musicale. Vous pourrez y réserver vos places.

Facebook de la Toile Musicale