Je vous ai déjà parlé de Sophie. En effet, elle confectionne de ses mains des couches pour pigeons. Son objectif était de vendre suffisamment de couches pour construire une volière extérieure pour ses petits protégés. Et le défis est relevé.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sauvetage bien particulier : celui d’un hérisson.
Sophie a trouvé un bébé hérisson un matin de juin. Se disant que la maman allait venir le chercher, elle l’a laissé se balader sur son terrain, étant donné que c’était tout juste le lever du jour. Mais en rentrant à midi, le bébé hérisson était toujours là. Sophie prend alors la décision de prendre le petit hérisson qui ne pesait que 70 grammes et qui semblait être déshydraté. Après avoir appelé son vétérinaire, ce dernier lui dit qu’elle peut lui donner des croquettes pour chats écrasées dans l’eau afin de le nourrir et de le réhydrater. Par la suite, Sophie a commandé des croquettes spécialement conçues pour les hérissons.
Sophie lui aménage alors un coin juste pour lui dans une grande caisse à lapins en prenant soin de lui mettre une bouillotte pour éviter que le hérisson ne tombe en hypothermie. Lorsqu’elle travaillait, c’est sa mère qui prenait le relai. Le hérisson n’était jamais seul et sa bouillotte était toujours chaude.



En grandissant, le hérisson est devenu très câlin : il dormait avec Sophie, se promenait librement dans la maison, venait faire des câlins. Elle le promenait également dans l’herbe.
Sophie a, grâce à ce hérisson, apprit un fait étonnant : lorsqu’ils mangent, les hérissons se bavent sur les pics afin de camoufler leur odeur pour pouvoir chasser en toute tranquillité et éviter les prédateurs.
Petit à petit, Sophie lui a apprit à être dehors en lui construisant une petite cabane en bois qu’elle avait installé dans son pigeonnier. Pour sortir, elle n’avait qu’à passer sous la porte de l’enclos des pigeons. Chose étonnante, c’est que le hérisson retournait automatiquement à l’endroit où il a été trouvé. Un peu comme un chien, il demandait à rentrer à l’intérieur de la maison en grattant à la porte, de même pour en sortir. Le hérisson pesait alors 1,2kg.
Cela fait désormais deux semaines que Sophie ne voit plus le hérisson. Elle espère fort qu’il est en train d’hiberner et qu’il va bien. Et même s’il lui manque, Sophie est reconnaissante, car elle a pu apprendre plein de choses sur les hérissons.
« Je ne regrette pas d’avoir sauvé ce hérisson, une femelle, que j’aie appelée Bonnie. Elle me manque énormément. C’était un petit amour. J’espère la revoir au printemps. »
Sophie met un point d’honneur sur certains points : les hérissons sont strictement protégés. Les clôtures que les gens installent chez eux ne permettent malheureusement pas aux hérissons de pénétrer sur leurs terrains. En effet, faire un petit trou dans la clôture peut permettre aux hérissons de venir s’y installer. Aussi, les nombreux pesticides que les particuliers utilisent dans leurs jardins est fatal aux hérissons.


Laisser un commentaire